Qu’est-ce que la position 0 sur Google et comment l’atteindre ?

Internaute qui fait une requête sur son smartphone sur le moteur de recherche Google

Jusqu’à présent, les marques déployaient leur stratégie de référencement naturel pour viser la première place dans la SERP. Aujourd’hui, la position 0 (position zéro) est leur nouvel eldorado. Placée au-dessus des résultats traditionnels, elle est largement mise en avant par Google et permet d’obtenir plus de clics. Featured Snippets, Knowledge Cards, Quick Answers : elle peut prendre plusieurs formes et offre une grande visibilité. 

Jusqu’à présent, les marques déployaient leur stratégie de référencement naturel pour viser la première place dans la SERP. Aujourd’hui, la position 0 (position zéro) est leur nouvel eldorado. Placée au-dessus des résultats traditionnels, elle est largement mise en avant par Google et permet d’obtenir plus de clics. Featured Snippets, Knowledge Cards, Quick Answers : elle peut prendre plusieurs formes et offre une grande visibilité. 

Présentation de la position 0 de Google

La position 0 correspond au résultat placé juste avant la position 1 dans la SERP. Alors que cette dernière a un format classique (URL, titre de la page, meta description et éventuels sitelinks), la position 0, quant à elle, prend une forme différente, pour être visible immédiatement par l’internaute qui effectue la recherche. Quel est son objectif ? Google l’a développée pour que les utilisateurs trouvent plus facilement des réponses à leurs requêtes. On peut ainsi trouver en position zéro plusieurs types de résultats. 

Featured Snippets

Les Featured Snippets correspondent à des extraits optimisés, qui s’affichent dans un bloc spécial en haut des résultats. Un internaute verra s’afficher ce type de réponse s’il pose une question dans la barre de recherche Google. Généralement, le Featured Snippet contient un titre, un aperçu de la réponse et l’URL du site. Parfois, une image, une liste à puce ou encore un tableau peuvent être présents.

Knowledge Cards & Quick Answers 

Les Knowledge Cards permettent de donner à l’internaute une vision globale sur le sujet recherché. Elles sont générées à partir d’une immense base de données construite par le moteur de recherche. 

Quant à la Quick Answer, elle affiche une information directement en position zéro, sans forcément indiquer de source. Il peut s’agir par exemple de la météo ou encore du résultat d’un calcul. 

Position 0 : avantages et inconvénients

La position zéro est très intéressante parce qu’elle permet de générer une vraie hausse du trafic organique. Elle augmente également votre crédibilité en tant qu’expert et vous positionne comme un véritable spécialiste de votre domaine. Il y a aussi un réel avantage sur smartphone : c’est le seul résultat visible sans avoir besoin de scroller. Et enfin, un dernier point non négligeable pour anticiper l’avenir : le résultat peut être lu dans le cadre de la recherche vocale

Si la position zéro permet de booster le taux de clic, parfois, c’est tout l’inverse qui se produit ! Lorsque la réponse est vraiment complète, l’internaute n’a pas besoin de cliquer sur le lien de votre site pour obtenir des informations complémentaires. Un élément très important à prendre en compte dans la construction de votre contenu : il faudra donner envie à l’utilisateur d’en apprendre plus sur le sujet et l’inviter, en toute subtilité, au clic. 

Nos conseils pour être en position 0 sur Google 

Le référencement en position zéro n’est pas une science exacte mais certaines bonnes pratiques peuvent être intégrées dans votre stratégie SEO pour y parvenir. Elles vous permettront d’avoir plus de chance d’apparaître en position 0, mais aussi, tout simplement, d’avoir un site mieux positionné dans les résultats. Le point de départ pour atteindre cette place tant convoitée, c’est déjà de figurer parmi les 10 premiers résultats naturels. Et l’avantage de taille, c’est que même en étant le dernier site sur la première page Google, il est possible d’atteindre la position zéro sur certaines requêtes. 

Voici quelques leviers à activer :

  • Le temps de chargement : vérifiez que vos pages se chargent facilement et rapidement, notamment grâce à l’outil Test My Site de Google.  
  • Le contenu de la page : si vous souhaitez vous positionner sur des questions précises, pensez à bien intégrer une réponse courte et précise dans les premières lignes de votre texte, qui reprend les mots de la question.
  • La qualité et le volume : veillez à ce que votre contenu soit suffisamment riche et qualitatif et visez un texte de 800 / 1 000 mots, idéalement.
  • La requête principale : pensez à bien placer le mot-clé dans les zones chaudes de votre page, c’est-à-dire dans le Title, le H1, l’intro et les H2. À noter que la position zéro est plutôt adaptée à des requêtes de longue traîne, formulées comme une question. Par exemple : “Comment atteindre la position zéro ?” ou “Quels sont les avantages de la position 0 ?” 

Cette fameuse position 0 suscite l’intérêt de tous les experts SEO et des entreprises qui souhaitent profiter d’une plus grande visibilité sur le moteur de recherche. Pour l’atteindre, il n’y a pas de secrets : il s’agit d’un travail à effectuer sur le long terme, qui passe par la mise en place et le déploiement d’une stratégie de référencement naturel performante. Mais si cette position zéro est intéressante, il ne faut pas non plus tout miser dessus. Le risque étant que l’internaute ne clique pas sur le lien si la réponse complète est directement présente sur la page de résultats Google… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.