Comment vider le cache Instagram ?

Comment vider le cache sur Instagram ?

Au fil de vos connexions, le cache se remplit de toutes les informations utilisées pendant vos sessions. Si ces données sont conservées pour optimiser vos performances, elles peuvent aussi ralentir le fonctionnement de votre mobile, de votre tablette ou de votre ordinateur. Comment vider le cache de l’application ? Voyons ensemble les manières les plus simples et les plus rapides de supprimer le cache Instagram selon votre support.

Au fil de vos connexions, le cache se remplit de toutes les informations utilisées pendant vos sessions. Si ces données sont conservées pour optimiser vos performances, elles peuvent aussi ralentir le fonctionnement de votre mobile, de votre tablette ou de votre ordinateur. Comment vider le cache de l’application ? Voyons ensemble les manières les plus simples et les plus rapides de supprimer le cache Instagram selon votre support.

C’est quoi vider le cache Instagram ?

Pour commencer, le cache d’une application, et donc d’Instagram, stocke des données temporairement dans la mémoire de votre téléphone, de votre laptop ou de votre tablette. Ces informations prennent énormément de place sans forcément être très utiles. Vider le cache régulièrement est important pour préserver la mémoire de votre appareil et prolonger sa durée de vie. C’est une opération simple et gratuite, qui se réalise en quelques manipulations à la portée de tous.

Supprimer le cache Instagram

Pour supprimer le cache Instagram, la marche à suivre dépend de votre outil de connexion. En effet, il est aujourd’hui possible de se connecter à l’application Instagram depuis un smartphone (Android, iOS ou Windows), une tablette mobile ou encore un ordinateur (PC ou Mac).

Vider cache Instagram sur Windows

Il est tout à fait possible de se rendre sur le site Instagram depuis un ordinateur avec un système d’exploitation Windows. La bonne nouvelle, c’est que sur Windows, vous pouvez vider votre cache Instagram sans avoir à télécharger de logiciel en plus. Vous n’avez qu’à utiliser votre navigateur.

Concrètement, voici le guide à suivre :

  • Ouvrir votre navigateur préféré (Chrome ou Safari, par exemple).
  • Se rendre sur le site web Instagram et se connecter.
  • Cliquer sur l’icône du profil sur la page d’accueil puis sur l’engrenage pour accéder aux paramètres.
  • Se rendre sur l’onglet Confidentialité et sécurité, puis Afficher les données du compte.
  • Cliquer sur Effacer l’historique dans l’onglet Historique des recherches > Voir plus.

Vider le cache Instagram sur Mac

Vous souhaitez vider totalement le cache du site Instagram sur votre Mac ? Il n’existe pas d’outil natif pour le faire sur Mac mais vous pouvez utiliser FoneDog PowerMyMac. Ce logiciel propose trois grandes fonctionnalités mais celle qui nous intéresse particulièrement est le nettoyeur (le Cleaner). Avec l’option « System Junk », vous pourrez vider rapidement et facilement votre cache.

Comment procéder ?

Voici les étapes à suivre :

  • Télécharger le programme FoneDog PowerMyMac et lancez-le.
  • Accéder à l’onglet « Nettoyer » et cliquer sur « Système indésirable » parmi les 8 boutons qui s’affichent.
  • Lancer le « Scanner » et attendre que l’opération soit terminée (statut « achevée »).
  • Consulter les éléments scannés et sélectionner Instagram.
  • Cocher les dossiers à supprimer et appuyer sur « Nettoyer ».

Comment vider le cache sur Iphone Instagram ?

Les membres d’Instagram sont très nombreux à utiliser l’application sur leur iPhone. Pourtant, effacer le cache n’est pas si évident. Il faut vraiment connaître la procédure et la suivre à la lettre. En réalité, les choses seraient trop simples s’il y avait un bouton spécifique pour vider le cache. Ne perdez pas de temps à le chercher : il n’existe pas. Il est donc nécessaire de passer par un chemin de traverse :

  • Se rendre dans les Paramètres de l’iPhone.
  • Cliquer sur Générél > Stockage iPhone.
  • Sélectionner l’application Instagram, puis Supprimer l’application.
  • Se rendre sur l’AppStore pour réinstaller l’application.

Grâce à la réinstallation de l’application Instagram, tous les fichiers de cache seront définitivement effacés. Rassurez-vous, vous ne perdrez en aucun cas vos publications, vos préférences et votre compte.

Comment vider le cache sur Android Instagram ?

Nous sommes désolés de décevoir les adeptes d’Apple et de Steve Jobs mais il est bien plus simple de vider un cache Instagram sur un smartphone Android. Cet OS met à disposition un bouton pour effacer le cache en un clic.

Pour réaliser l’opération, vous devrez :

  • Ouvrir la rubrique Paramètres.
  • Cliquer sur Applications.
  • Choisir Instagram dans la liste qui s’affiche.
  • Cliquer sur Vider le cache ou Effacer le cache (la formulation peut varier selon l’appareil et la version de l’OS).

Simple comme bonjour et cela vous aura pris trois secondes !

Comment effacer l’historique Instagram ?

Que ce soit sur iPhone ou sur Android, vous pouvez effacer votre historique de recherche facilement depuis l’application. Cela vous permettra de gagner quelques mégaoctets (MB) de stockage mais ce n’est pas aussi concluant que de vider complètement le cache.

Voici la démarche pour effacer l’historique Instagram :

  • Ouvrir l’application Instagram, sur iPhone ou Android.
  • Cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite, puis sur Paramètres.
  • Se rendre dans Sécurité et Effacer l’historique.
  • Appuyer sur Tout supprimer.

Qu’est-ce qui prend le plus de place sur Insta ?

C’est un fait : Instagram, comme tous les réseaux sociaux, prend beaucoup de place sur votre téléphone. En plus du poids de l’application elle-même, il faut savoir que de nombreuses informations sont stockées comme l’historique de recherche. Vous pouvez vous en rendre compte par vous-même en consultant la rubrique Stockage dans les paramètres de votre téléphone. Vous devriez ainsi constater la place que prend Instagram, avant et après avoir vidé le cache.

Lire aussi « Quand poster sur Instagram : le guide complet« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.