Quand poster sur Instagram : le guide complet

Quand faut il publier sur instagram pour avoir le meilleur reach

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : en fonction de l’heure ou du jour de publication, les retombées de votre post ne sont pas les mêmes. Alors, pour éviter que vos photos, vidéos et reels ne passent inaperçus, il est essentiel de savoir quand poster sur Instagram et de sélectionner le meilleur moment. L’objectif est de booster votre visibilité : l’engagement est le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux. Voyons ensemble les meilleurs moments pour publier sur Instagram en 2022.

Les influenceurs et les entreprises se posent tous la même question : quand faut il poster sur Instagram ? Un véritable casse-tête qui nécessite de bien connaître l’algorithme d’Instagram afin de faire le bon choix.

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : en fonction de l’heure ou du jour de publication, les retombées de votre post ne sont pas les mêmes. Alors, pour éviter que vos photos, vidéos et reels ne passent inaperçus, il est essentiel de savoir quand poster sur Instagram et de sélectionner le meilleur moment. L’objectif est de booster votre visibilité : l’engagement est le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux. Voyons ensemble les meilleurs moments pour publier sur Instagram en 2022.

Quand poster sur Instagram selon sa cible ?

Il est difficile d’avoir une réponse toute faite pour savoir à quel horaire poster puisque tout dépend en réalité de votre audience. En effet, si vous visez un public d’adolescents ou une cible de d’entrepreneurs, les meilleurs jours et les meilleures heures pour vos publications ne seront pas les mêmes. Il est essentiel d’analyser les statistiques des utilisateurs sur votre compte professionnel Instagram pour avoir des premières pistes de réponse. Vous pourrez ainsi contrôler les jours et l’horaire auxquels votre communauté est la plus active et adapter votre stratégie marketing en fonction.

Quand poster une photo sur Instagram ?

La photo est le contenu historique du réseau social Instagram. Mais face au développement des nouveaux formats de publication, il devient de plus en plus difficile d’être visible avec des photos statiques. Plus que jamais, il faut donc adapter sa stratégie et trouver le meilleur créneau pour atteindre sa cible. Globalement, les jours de la semaine sont à privilégier pour toucher vos abonnés. Ils ont tendance à se connecter avant et après le travail mais aussi pendant leurs pauses, pour se détendre. Ils sont moins présents le week-end : généralement, ils consacrent le samedi et le dimanche à des moments en famille ou entre amis. Mais encore une fois, ce n’est pas une généralité et cela dépend de la tranche d’âge. Par exemple, les plus jeunes restent très actifs le week-end sur Instagram contrairement aux tranches d’âge supérieures.

Quand poster un reel sur Instagram ?

Le reel est clairement le format qui a le vent en poupe sur Instagram. On estime que son reach (engagement) peut être 300 % supérieur à celui d’une photo classique. L’algorithme dédié aux reels est encore différent de celui du feed traditionnel. En effet, ils apparaissent dans un onglet dédié, permettant aux utilisateurs Instagram de visionner des reels de comptes auxquels ils ne sont pas abonnés. Cela veut dire qu’une entreprise ou un influenceur peut facilement toucher une nouvelle audience en postant régulièrement des reels. Idéalement, le meilleur moment pour poster un reel sur Instagram est du lundi au jeudi, entre 9h et 12h. N’hésitez pas tout de même à faire vos propres tests et à bien analyser les vues de vos reels et le nombre de commentaires. L’onglet « Statistiques » d’Instagram, dédié aux comptes professionnels, est un outil très intéressant pour étudier l’activité de vos différents utilisateurs sur le réseau social.

Quand poster une story sur Instagram ?

Les stories sur Instagram sont des contenus éphémères qui ne durent que 24 heures. Elles peuvent cependant faire l’objet d’une story à la une sur votre profil, se transformant ainsi en stories permanentes. Pour toucher le maximum de followers, il n’y a pas de vraiment de meilleurs horaires dans la journée. Il vaut mieux publier plusieurs stories régulièrement (5-6 stories dans la journée par exemple) afin de maximiser vos chances d’être visible. N’hésitez pas à inviter les utilisateurs à l’action en utilisant les différentes options proposées par Instagram : les sondages, les questions, les stickers, les votes, etc.

Un utilisateur Instagram consulte les statistiques de son compte pour savoir quand poster

Poster sur Instagram selon les jours de la semaine

Nous l’avons vu : vous devez en priorité analyser votre audience pour savoir à quel horaire poster. Cependant, une étude menée par le Huffington Post délivre des informations intéressantes sur les meilleurs moments pour poster. En recoupant ces données avec vos propres statistiques, vous pourrez enfin trouver le timing idéal pour publier vos photos et vos reels sur Instagram !

Quand poster le lundi sur Instagram ?

Les utilisateurs ont été moins présents pendant le week-end mais maintenant que la semaine redémarre, il est temps de relancer les publications. Attention cependant car le lundi est un jour particulier. En effet, au travail, c’est une journée souvent très chargée et vos abonnés risquent d’être très occupés. Pour toucher votre public, il vaut mieux poster le lundi soir, entre 19h et 22h.

Quand poster le mardi sur Instagram ?

L’étude, qui se base sur plusieurs fuseaux horaires, met en avant que les meilleurs horaires pour publier le mardi matin sont 2h, 4h et 9h. Si vous n’avez pas une communauté internationale, autant faire un focus sur les publications aux alentours de 9h. Cette heure correspond généralement à l’arrivée du bureau, lorsque les utilisateurs prennent le café et consultent leur feed. Un timing idéal pour capter leur attention avant qu’ils ne se concentrent sur leur travail !

Quand poster le mercredi sur Instagram ?

Le mercredi est globalement le meilleur jour de la semaine pour poster sur Instagram. C’est une journée charnière : le rush du début de semaine est déjà passé et il reste encore assez de jours pour traiter les urgences avant le week-end. Généralement, ce jour-là, il est courant de passer plus de temps sur Instagram. Les meilleures heures pour vos publications sont 7h, 8h et 23h le mercredi.

Quand poster le jeudi sur Instagram ?

Les résultats de l’étude du Huffington Post montrent qu’il est préférable de poster à 9h, midi et 19h le jeudi. Ce sont les horaires les plus favorables pour toucher votre audience et pour générer le maximum d’engagement auprès de votre communauté. N’hésitez pas à planifier vos posts en avance grâce à un outil dédié, pour ne pas louper le coche.

Zoom sur le logo de l'application Instagram sur l'AppStore

Quand poster le vendredi sur Instagram ?

Vous vous demandez quand poster sur les réseaux sociaux le vendredi ? C’est le dernier jour de la semaine alors attention à ne pas vous louper. Les followers sont généralement actifs à 13h, pendant la pause déjeuner, et à 15h. On note également un pic de reach pour les publications à 5h du matin.

Quand poster sur Instagram le samedi ?

Le week-end, les utilisateurs sont moins présents en ligne et sur les réseaux sociaux. Notamment, si vous ciblez une audience BtoB, oubliez les posts le week-end et concentrez-vous sur les jours de la semaine. Pour un public BtoC ou pour les influenceurs, les meilleurs horaires pour vos posts le samedi sont 11h et 19h.

Quand poster le dimanche sur Instagram ?

Dimanche, le jour du Seigneur : à quel moment vos followers sont-ils présents sur Instagram ? Globalement, vos posts seront plus visibles si vous publiez à 7h, 8h et 16h. Le dimanche soir est aussi un bon créneau : après un vendredi soir et un samedi soir parfois mouvementés, les utilisateurs ont tendance à être chez eux le dimanche soir et à consulter leur feed.

Nous avons vu ensemble les meilleurs jours et horaires pour publier vos posts sur Instagram et obtenir le meilleur taux d’engagement. Pour un reach optimisé, pensez également à :

  • Diversifier votre contenu (stories, photos, vidéos, etc),
  • Répondre aux commentaires et aux messages de vos followers,
  • Engager votre communauté dans les stories en les invitant à l’action,
  • Publier plusieurs fois dans la journée,
  • Être régulier dans vos publications.

Lire aussi « Comment vider le cache Instagram ?« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.