Culotte post partum : pourquoi et comment choisir ?

Culotte menstruelle absorbante lochies après accouchement

Votre bébé vient de naître : quelle merveilleuse nouvelle ! Il faut maintenant faire face à une période délicate, avec son lot de désagréments : le post partum. Notamment, votre corps mis à rude épreuve vous prévoit quelques (plus ou moins bonnes) surprises, dont les pertes de sang font partie.

Après l’accouchement, les pertes de sang sont abondantes. La culotte post partum est indispensable pour les premières semaines.

Votre bébé vient de naître : quelle merveilleuse nouvelle ! Il faut maintenant faire face à une période délicate, avec son lot de désagréments : le post partum. Notamment, votre corps mis à rude épreuve vous prévoit quelques (plus ou moins bonnes) surprises, dont les pertes de sang font partie.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle post partum ?

Pendant plusieurs semaines, après l’accouchement, le corps se remet doucement en place. Il élimine tous les restes de la grossesse : il est donc normal que la femme qui vient d’accoucher perte du sang et des muqueuses, à un flux plus ou moins abondant. On parle de lochies et ces dernières concernant aussi bien les accouchements par voie basse que la césarienne.

Les lochies correspondent à des écoulements vaginaux qui peuvent durer jusqu’à six semaines après l’accouchement. Leur flux diminue de manière progressive. Elles permettent à l’utérus de reprendre sa taille et d’expulser tous les résidus de la grossesse.

Assez similaires à des règles, ces lochies sont souvent plus importantes et nécessitent un port de protection pendant plus jours, voire plusieurs semaines. Il existe donc des culottes post partum spécifiques ainsi que des protections adaptées.

Les différents modèles de culotte post partum

Particulièrement sensible après l’accouchement, le corps a besoin de confort. Alors, on met de côté les sous-vêtements esthétiques mais peu pratiques pendant quelques semaines ! Le choix des modèles de lingerie est important : elle doit vous permettre de vous sentir à l’aise, tout en étant confortable et facile à enfiler. En effet, il se peut que vous soyez réduite dans vos mouvements, particulièrement si vous avez subi une césarienne.

Dans tous les cas, après l’accouchement, le mieux est de privilégier des sous-vêtements en coton, bien plus respirants et confortables que les matières synthétiques. Idéalement, les culottes, boxers et shortys taille haute permettent de mieux maintenir le ventre et la taille. Si vous vous lancez dans l’allaitement, prévoyez également des soutiens-gorge spécifiques.

Pensez à ces articles lorsque vous ferez votre valise de maternité, aux côtés des couches de bébé !

La culotte menstruelle lavable

Les culottes menstruelles se sont largement développées sur le marché ces dernières années. Elles permettent en effet aux femmes, pendant leurs règles, de s’affranchir de protections : c’est une culotte qui absorbe tout. Ce sous-vêtement se décline dans une version spécialement étudiée pour le post-partum et les premières semaines de maternité. Il s’agit en effet de modèles adaptés aux flux conséquents.

Cette culotte s’enfile le matin et se retire le soir, comme un sous-vêtement classique. Elle se garde généralement pendant 8 heures, sans risque de fuites, et se change pour la nuit. Il faut bien penser à la rincer immédiatement après usage (sous la douche par exemple) et à la laver en machine. Il suffit ainsi d’avoir deux ou trois culottes menstruelles d’avance.

Cette culotte présente de nombreux avantages :

  • Elle est confortable et agréable à porter,
  • Elle est écologique puisqu’elle est réutilisable et évite d’utiliser des protections jetables,
  • Elle est économique sur le long terme,
  • Elle est pratique et esthétique et évite que la protection ne soit visible.

Pour vos lochies, il faut privilégier une culotte menstruelle capable d’absorber un volume important de liquide. Il peut également être judicieux de choisir une taille au-dessus de votre taille habituelle.

Certaines marques proposent de doubler l’absorption de la culotte en ajoutant une couche en tissu, également lavable. Le bon plan pour gérer les quelques semaines après l’accouchement et pour continuer à profiter ensuite de votre culotte menstruelle pendant vos règles !

La culotte gainante post partum

Après 9 mois à voir votre ventre s’arrondir, vous avez peut-être hâte désormais de retrouver votre ligne. Patience ! La culotte gainante peut vous aider à afficher plus rapidement la silhouette que vous espérez. Avec son maintien gainant, elle s’adapte à votre morphologie et vous permet de remettre plus facilement vos vêtements d’avant grossesse. Le tout, en étant absorbante et en remplaçant ainsi les protections hygiéniques.

La culotte filet post partum

Ce sous-vêtement jetable ou lavable présente un maillage très souple pour ne pas générer de frottements désagréables sur la peau. Il permet un maintien optimal de la protection hygiénique. S’il a l’avantage d’être très économique, il nécessite tout de même d’acheter en plus des protections hygiéniques. Notez que généralement, l’hôpital ou la clinique fournit à la maman qui vient d’accoucher des slips filets jetables.

Même si c’est plutôt tentant de s’offrir un bon bain relaxant après l’accouchement, il faut éviter ! En effet, l’eau qui s’infiltre dans le vagin et l’utérus pourrait être propice au développement de germes.

Jeune maman qui vient d'accoucher à la maternité avec son bébé

Choisir une culotte menstruelle post partum

Les produits sont nombreux sur le marché des culottes menstruelles. Parmi tous les modèles disponibles, comment faire le bon choix ? Il existe plusieurs critères importants pour bien choisir votre lingerie post partum parmi toute l’offre disponible.

Le prix de la culotte menstruelle

Le prix est en effet un facteur important : il y a déjà tellement de dépenses à prévoir pour l’arrivée d’un bébé ! Quel est le prix d’une culotte menstruelle post partum ? Il est variable selon la marque et selon le flux. Généralement, il faut compter au moins une trentaine d’euros pour une culotte. L’idéal est d’en prévoir minimum 3 ou 4 pour alterner entre la nuit ou le jour. Sachez que certaines marques les vendent en lot, vous permettant ainsi de bénéficier d’un prix à la culotte un peu moins élevé.

Le flux des culottes menstruelles

L’absorption de la culotte menstruelle est un critère essentiel. Il vaut mieux éviter les petits accidents ! Pour préparer le post accouchement, veillez donc à choisir des modèles avec un flux suffisant. Vous pouvez sélectionner plusieurs produits avec des capacités absorbantes différentes.

La matière de la culotte après accouchement

La matière de la culotte, du slip, du boxer ou du panty est importante pour le confort. Notre avis ? Choisissez idéalement des modèles en coton. L’essentiel est de vous orienter vers des matières naturelles, pour éviter les frottements désagréables et les irritations.

La forme de la culotte post accouchement

Vous retrouverez également plusieurs coupes et formes pour votre culotte post partum. À vous de faire votre choix en fonction de vos préférences et de vos habitudes. Certaines femmes préféreront la forme classique de la culotte ou du slip tandis que d’autres sont plutôt habituées à la version shorty ou panty. L’essentiel est que vous vous sentiez bien !

La couleur des sous-vêtements

La couleur de vos culottes menstruelles n’est pas qu’une question d’esthétique. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’une petite fuite et le moindre saignement serait visible sur une culotte claire. Nous vous recommandons donc de privilégier le noir.

Le style de la culotte

Les culottes menstruelles, que ce soit pour porter après l’accouchement ou pour le retour de couches, se déclinent dans plusieurs styles, comme les sous-vêtements classiques. Noir uni, motifs étoilés ou plumetis raffiné : faites-vous plaisir et sentez-vous bien dans votre peau, même quelques jours après votre accouchement ! La maternité est une nouvelle aventure et vous aurez envie d’accorder une grande partie de votre temps et de votre énergie à votre bébé, mais n’oubliez pas que de vous sentir bien en tant que femme est aussi très important.

La taille des culottes menstruelles

Le choix de la taille de votre lingerie est important. Que ce soit des slips, un panty ou des culottes, les modèles doivent être suffisamment ajustés pour éviter les fuites pendant les lochies. En revanche, il ne faut pas non plus que la taille soit trop petite, pour une question de confort.

FAQ des sous-vêtements post partum

La maternité suscite de nombreuses questions pour les femmes. Il est courant de se renseigner sur la grossesse et de recueillir de nombreux avis pour bien accueillir le bébé. Mais souvent, on oublie le post partum, qui est pourtant une période clé. La lingerie à porter après l’accouchement, pendant les lochies, fait notamment partie des préoccupations importantes de la future maman.

Quelles culottes après l’accouchement ?

Il est important de choisir des culottes qui ne sont pas trop serrées. Leur composition doit aussi être de la plus grande qualité, pour ne pas vous irriter. Enfin, pensez à porter des sous-vêtements bien secs : les culottes encore humides après lavage peuvent provoquer des germes ou des irritations.

Après l’accouchement, vous pourrez choisir des culottes menstruelles lavables pour les saignements ou bien des culottes jetables, avec des garnitures hygiéniques adaptées. Panty, slip, culotte : les formes sont variées.

Pourquoi des culottes jetables après l’accouchement ?

Les culottes jetables ont longtemps été la seule alternative pour les nouvelles mamans. Très économiques et pratiques, c’est souvent ce modèle que l’on vous donne à la maternité. La culotte jetable (ou le slip filet) est particulièrement adaptée à la femme qui vient d’accoucher. Il est extensible et large, pour un plus grand confort, et permet de maintenir idéalement les serviettes pour absorber les saignements.

Quelle culotte après une césarienne ?

Après une césarienne, la cicatrice est douloureuse. Il faut faire attention au choix des sous-vêtements pour éviter le frottement. Les premiers jours, vous pouvez opter pour un slip filet. Avec son maillage souple, il permettra de laisser respirer votre cicatrice sans vous faire mal. Lorsqu’elle sera moins douloureuse, vous pourrez choisir une culotte taille haute, puis, passer ensuite à la culotte gainante.

Quelle serviette hygiénique après l’accouchement ?

Une première règle d’or pour le post-partum : évitez à tout prix les tampons et la cup menstruelle, surtout si vous avez accouché par césarienne. Ils risqueraient de provoquer des germes à cause du sang stagnant. Prévoyez des protections hygiéniques sous forme de serviette, en veillant à adapter le flux au fur et à mesure. Les premiers jours, lorsque le flux est abondant, il est recommandé de les changer toutes les heures.

Sachez qu’il existe dans le commerce (à acheter en ligne en livraison à domicile, en pharmacie ou bien en supermarché) des serviettes hygiéniques spécifiques pour le post partum. Il s’agit de couches plus larges et plus absorbantes, qui peuvent être utilisées pour les lochies mais aussi pour le retour de couches. Lorsque votre flux diminue, vous pouvez ensuite passer à des serviettes classiques, comme celles que vous utilisez pendant vos règles. Dans tous les cas, privilégiez des protections avec une composition la plus naturelle possible, pour bien respecter votre flore vaginale.

Votre vulve et votre vagin sont particulièrement sensibles après votre accouchement. Respectez-les en choisissant des protections hygiéniques de qualité premium, avec une composition bio et saine.

Ce qu’il faut retenir sur les culottes menstruelles et les premiers jours à la maternité

  • Les lochies sont des saignements importants qui touchent toutes les femmes qui viennent d’avoir un bébé. Le flux est plus ou moins abondant d’une femme à une autre.
  • De jour comme de nuit, pendant les premières semaines, vous pourrez porter des slips ou des culottes lavables et absorbantes, pour remplacer les traditionnels slips filets jetables.
  • Pas de cup ou de tampon pendant les lochies, pour éviter les germes.
  • Privilégiez la lingerie dans un ton noir pour limiter les fuites visibles.
  • Comparez les différentes offres en ligne pour votre lingerie de maternité et profitez de la livraison à domicile. Prenez un lot de 3 ou 4 culottes.

Ce guide complet sur les culottes post partum & maternité vous a donné toutes les clés pour faire le bon choix. À vous de vous faire votre propre avis en comparant les différentes offres et les modèles ! Après le choix des culottes menstruelles, la prochaine étape : choisir votre lingerie pour l’allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.