En fin de grossesse, cette étape est essentielle pour accueillir votre bébé et passer vos premiers jours avec lui. Quels sont les accessoires dont vous ne pouvez pas vous passer ? Quels sont les produits superflus ? Notre guide vous révèle toutes les astuces pour un séjour réussi et inoubliable !
Table des matières
Retrouvez notre checklist des articles pour la préparation de votre valise de maternité et réunissez tous les indispensables pour que votre parenthèse enchantée se déroule dans les meilleures conditions !
En fin de grossesse, cette étape est essentielle pour accueillir votre bébé et passer vos premiers jours avec lui. Quels sont les accessoires dont vous ne pouvez pas vous passer ? Quels sont les produits superflus ? Notre guide vous révèle toutes les astuces pour un séjour réussi et inoubliable !
Que mettre dans la valise de maternité ?
La valise de maternité, c’est tout simplement un bagage qui contient l’essentiel pour vous et pour votre enfant, pour les 3/4 jours que vous passerez à l’hôpital ou à la clinique après sa naissance.
Préparer sa valise de maternité n’est pas si évident, surtout pour un premier enfant. D’un côté, vous allez devoir choisir des vêtements et des produits pour vous. Le but est d’être le plus à l’aise possible et de vous sentir bien. De l’autre, il faut également penser aux affaires du bébé. En cas d’allaitement ou de jumeaux, la liste pour votre valise de maternité s’allongera aussi. Faisons un tour d’horizon complet des différents accessoires incontournables pour maman et pour bébé, que ce soit en été ou en hiver, suite à une césarienne ou à un accouchement classique.
La valise maternité femme
Vous arrivez en fin de grossesse ? Il est temps de penser à votre valise. En effet, si vous perdez les eaux ou que les contractions arrivent rapidement, vous serez bien contente que toutes vos affaires soient prêtes. Cela vous évitera de tout préparer dans la panique ! En préparant votre valise à l’avance, vous vous projetez également dans la naissance de votre bébé : les choses deviennent concrètes.
Le nécessaire pour l’accouchement
Pour commencer, prévoyez dans le sac de la maman tous les papiers nécessaires et votre dossier complet (carte de groupe sanguin, carte Vitale, échographies, analyses médicales, etc).
Ensuite, procédez par étapes, en suivant la chronologie des événements, pour ne rien oublier. On commence donc par les affaires nécessaires pour la salle d’accouchement, pour le fameux jour J. Nous vous recommandons un brumisateur pour vous hydrater et vous rafraîchir. Il fait souvent chaud et il est courant de ne pas avoir le droit de boire, pour anticiper une éventuelle césarienne d’urgence. Pensez également à votre ballon et à votre coussin de grossesse / d’allaitement pour vous soulager pendant le travail. Une bouillotte peut également être salvatrice pour votre ventre et pour les contractions.
Pour l’accouchement, choisissez une tenue large, facile à retirer, comme une large chemise. Quand le travail commencera vraiment, vous enfilerez une blouse spéciale.
Enfin, pensez également à une enceinte si vous voulez accueillir votre bébé en musique ! N’oubliez pas non plus votre appareil photo et/ou votre caméra pour immortaliser les premiers instants magiques.
Pour résumer, voici les indispensables pour le travail et l’accouchement :
- Brumisateur,
- Chemise large,
- Ballon,
- Enceinte,
- Bouillotte,
- Coussin d’allaitement,
- Dossier complet,
- Appareil photo.
Les affaires pour la maman à la maternité
Vous allez passer plusieurs jours à la clinique ou à l’hôpital : autant tout faire pour vous sentir comme à la maison. Voici nos conseils :
- Des sous-vêtements larges et amples (évitez le soutien-gorge avec baleines notamment), des culottes filet et/ou des culottes menstruelles,
- Des chaussons,
- Des serviettes hygiéniques,
- Des serviettes de toilette,
- Un tapis de bain,
- Un sèche-cheveux,
- Vos produits de soin et de toilette (brosse à cheveux, shampoing, savon, dentifrice, crème de jour, crème pour hydrater la peau de votre corps, etc),
- Une bouée ronde en cas de crise hémorroïdaire,
- Des tenues confortables et larges (robe de chambre légère, sweat-shirt, tee-shirt, chemise),
- De quoi vous occuper et vous relaxer (livres, musique, mots fléchés, etc).
N’oubliez pas également votre chargeur de téléphone portable. Pour vous faire plaisir, préparez aussi, pourquoi pas, quelques gourmandises à mettre dans votre sac. Vous serez contente de grignoter quelques gâteaux ou quelques chocolats après l’accouchement !
La valise maternité bébé
En plus de votre propre bagage, il faudra aussi préparer le sac à langer de bébé. Celui-ci contient sa première tenue : un choix important, ce seront les vêtements qui seront immortalisés sur ses toutes premières photos ! Au-delà de l’aspect esthétique, il faut également penser au côté pratique et au confort. Qu’il naisse en été ou en hiver, sa première tenue doit lui tenir chaud. Prévoyez donc un set complet avec un body, un pyjama, des bonnets, une brassière ou un petit gilet, des chaussettes et/ou des chaussons. N’oubliez pas également les langes.
Ensuite, pour les autres jours, pensez à prévoir des couches en taille 0 en quantité suffisante (couches lavables ou couches jetables). Préparez également tous les produits de soin pour votre bébé (eau nettoyante, liniment, cotons ou lingettes). Mettez dans le sac à langer la trousse de toilette du nouveau-né, avec du sérum physiologique et du savon doux. Prévoyez plusieurs tenues complètes et des bodys pour changer votre bébé. Pour réchauffer le petit, il faudra également glisser dans votre bagage une gigoteuse et une couverture, pour l’emmailloter si besoin. Prenez des bavoirs, une tétine et son doudou. Enfin, anticipez également le moment où vous sortiez, selon la saison, et prévoyez des vêtements adéquats.
Nos conseils : privilégiez les bodys qui s’attachent par boutons-pressions à l’avant. Ils sont plus pratiques que ceux qui s’enfilent par en haut !
Une petite veilleuse peut également s’avérer nécessaire pour éviter d’allumer la lumière en plein milieu de la nuit dans votre chambre, quand vous donnerez le biberon ou que vous allaiterez.
Pour résumer, voici la checklist pour les affaires de bébé :
- Des couches,
- Des produits de soin et de toilettes,
- 6 à 8 bodies,
- 6 à 8 pyjamas,
- 2 brassières ou gilets,
- Le doudou et la tétine,
- Des langes et des bavoirs,
- Une couverture,
- Une gigoteuse ou turbulette,
- Une paire de moufles.
La valise maternité allaitement
Vous avez décidé d’allaiter votre bébé ? Vous devrez donc prévoir en plus des accessoires spécifiques pour l’allaitement.
Pensez à votre coussin d’allaitement pour pouvoir caler bébé dans une position confortable, aussi bien pour vous que pour lui.
Vous pouvez également prévoir :
- Une huile de massage en cas d’engorgement,
- Des bouts de sein en silicone,
- Des sous-vêtements d’allaitement (soutien-gorge),
- Un collier d’allaitement.
Le plus souvent, un tire-lait est à votre disposition mais vous pouvez emmener le vôtre si vous souhaitez vous familiariser avec.
La valise papa maternité
Le futur papa est aux côtés de la future maman pendant tout le travail et passe ensuite les journées à la maternité, et parfois même, les nuits, quand cela est possible. Il est donc important qu’il prévoit lui aussi un sac pour la maternité. Voici quelques petites astuces pour bien préparer cette valise :
- Pièces pour la machine à café,
- Tenues confortables,
- Trousse de toilette (pensez à la brosse aux dents et au dentifrice, l’accouchement peut être longe !),
- Chargeur de téléphone,
- Biscuits, gâteaux, bonbons.
Le papa pourra faire des allers-retours si jamais vous avez oublié quelque chose à la maison. Vous pouvez également le missionner pour aller chercher votre plat préféré ou pour vous livrer un bon saucisson pour celles qui ont dû se passer de charcuterie pendant la grossesse !
La valise maternité pour césarienne programmée
Votre césarienne est déjà programmée ? Dans ce cas, vous connaissez alors la date précise de votre accouchement. Cela vous permettra de préparer votre bagage au bon moment. Les suites d’une césarienne sont différentes d’un accouchement classique. Il faut aussi noter que votre séjour peut être plus long. Autant d’adaptations nécessaires pour préparer votre sac !
En plus des affaires déjà mentionnées plus haut, n’oubliez pas :
- Des culottes jetables taille haute, qui ne frotteront pas sur la cicatrice,
- Des chemises de nuit larges,
- Des lingettes nettoyantes en attendant la douche, qui n’est souvent pas possible après l’opération,
- Des bas de contention,
- Des chewing-gums : il est en effet conseillé d’en mâcher après une césarienne pour éviter les gaz qui sont fréquents.
La valise maternité hiver
Vous accouchez en hiver ? Globalement, cela ne change pas grand-chose pour votre bagage puisque la température est constante à l’hôpital ou à la clinique. L’objectif est de garder bébé bien au chaud. Les vêtements à prévoir pour le nourrisson sont donc les mêmes. Il faudra juste s’adapter pour sortir et emporter avec vous une combinaison pilote s’il fait très froid.
Quant à vous, inutile de prendre des pulls chauds : vous verrez que la température est assez élevée dans votre chambre, alors ne vous encombrez pas. Comme pour bébé, anticipez simplement la tenue pour la sortie.
La valise maternité été
Si vous accouchez en plein été, pas de panique, les chambres sont légèrement climatisées pour éviter que vous n’ayez trop chaud. Votre bébé aura tout de même besoin d’être maintenu au chaud pendant ses premiers jours. Les tenues seront donc les mêmes que si vous accouchez en hiver ou en automne.
Vous avez déjà des enfants et ils vous rendront visite dans votre chambre pour rencontrer bébé ? Pensez également à leur préparer quelques surprises pour l’arrivée du bébé mais aussi quelques occupations (coloriages, gommettes, etc).
Acheter une valise de maternité complète
Pour les primipares, acheter et préparer les affaires de bébé n’est pas toujours évident. Ainsi, certaines marques proposent une valise toute prête, pour vous aider dans cette mission de la plus haute importance. Ce trousseau de maternité contient tous les articles essentiels pour votre bébé.
Où trouver votre bagage tout prêt pour la maternité ? Voici deux grands classiques :
- La valise maternité Petit Bateau : proposée à 299 €, ce bagage complet contient tout le nécessaire pour votre bébé. Vous trouverez dans ce joli sac une gigoteuse de naissance, deux dors bien, une tenue de naissance 3 pièces, trois bodies manches longues, un lange, des bavoirs, un gilet (laine & coton), un drap de bain, une paire de chaussettes épaisses, une brassière, un bonnet et une peluche lapin.
- La valise de maternité Vertbaudet : Vertbaudet propose un kit de maternité spécialement dédié aux mamans qui allaitent. Pour 39,99 €, le pochon en coton contient un pyjama femme et une chemise de nuit d’allaitement et un body assorti pour le bébé.
Quand préparer sa valise de maternité ?
À quel mois préparer sa valise de maternité ? Voici une question que se posent beaucoup de mamans. S’il faut éviter d’attendre le dernier moment, ce n’est pas non plus nécessaire pour autant de vous y prendre trop à l’avance. Généralement, les mamans commencent à penser à leur valise lors du dernier trimestre. C’est généralement à ce moment-là que votre garde-robe s’est déjà transformée et que vous avez des vêtements spécifiques de grossesse, qui vous accompagneront également pendant le post-partum. Également, à ce stade, vous avez généralement déjà commencé vos emplettes pour votre bébé et même votre liste de naissance. Vous êtes donc à même de savoir ce dont votre nouveau-né aura besoin pour ses premiers jours ! Idéalement, il faudrait que votre bagage soit prêt à partir de la 37ème semaine, soit au début du 9ème mois de grossesse.
Avec nos conseils et astuces, vous pouvez désormais vous lancer dans la préparation de votre valise avec l’esprit serein !