Quel est le roman policier le plus vendu au monde ?

Une femme en train de lire un roman policier et de boire un thé

Des adeptes de polars dans l’assemblée ? Si vous recherchez un nouveau livre de chevet pour la rentrée, vous êtes au bon endroit. Nous vous dévoilons et vous présentons en détail le roman policier le plus vendu au monde. Top ou flop ? Notre avis sur le best-seller à travers les décennies.

Des adeptes de polars dans l’assemblée ? Si vous recherchez un nouveau livre de chevet pour la rentrée, vous êtes au bon endroit. Nous vous dévoilons et vous présentons en détail le roman policier le plus vendu au monde. Top ou flop ? Notre avis sur le best-seller à travers les décennies.

La définition du roman policier

Le « policier » est un genre littéraire, aussi appelé « polar », à ne pas confondre avec le thriller. Concrètement, on reconnaît un roman policier car il y a une enquête à résoudre et le plus souvent, un détective ou un policier sert de protagoniste à l’histoire.

Ce type de roman est populaire depuis le XIX siècle. De grands auteurs comme Sherlock Holmes, Edgar Allan Poe ou encore Conan Doyle ont contribué à la popularité du polar.

Le roman policier se décline ensuite en plusieurs catégories, comme le roman d’espionnage, le roman historique ou encore le roman noir.

Les caractéristiques du roman policier

Un bon roman policier doit réunir six grands éléments pour être considéré comme tel :

  • Un crime,
  • Une enquête,
  • Une victime,
  • Un coupable,
  • Un mobile,
  • Un mode opératoire.

Aujourd’hui, un livre sur quatre vendus est un roman policier. Selon le Ministère de la Culture, il s’agit désormais du genre littéraire le plus populaire.

Le roman policier le plus vendu au monde

Pour désigner le meilleur roman policier de tous les temps, nous avons décidé de nous fier à la liste éditée par l’association Mystery Writers of America (MWA). Depuis 1945, cette organisation désigne chaque année le prix Edgar-Allan Poe pour récompenser les meilleurs romans policiers. D’autres prix sont également remis, comme les Raven Awards ou les Grand Master Awards.

Parmi les grands noms du polar, Agatha Christie a remporté le Grand Master Award en 1955, Mary Higgins Clark en 2000, Stephen King en 2007, Ken Follett en 2013 ou encore Lois Duncan en 2015.

Le top 100 Mystery Writers of America classe en toute première position, parmi les plus grands polars de tous les temps, l’œuvre « La Fille du Temps » de Josephine Tey, paru en 1951. Il s’agit d’un roman policier historique qui met en scène un inspecteur, Alan Grant, qui enquête sur l’assassinat des neveux de Richard III.

Le meilleur roman policier 2022

L’année 2022 a été marquée par la parution de nombreux nouveaux polars.

Le roman policier le plus vendu en 2022 est « L’affaire Alaska Sanders« , par Joël Dicker. Le livre est paru le 10 mars 2022 aux éditions Rosie Wolfe. L’intrigue évolue tout autour de Mount Pleasant, dans le New Hampshire, et du corps d’Alaska Sanders retrouvé au bord d’un lac. Onze ans après que l’affaire ait été classée, une lettre anonyme reçue par la police apporte un nouveau regard à l’enquête.

Le meilleur roman policier jeunesse

Il n’y a pas d’âge pour dévorer les romans policiers ! Même les plus jeunes peuvent s’y mettre et suivre des enquêtes à leur échelle. Il existe ainsi de nombreux polars adaptés aux enfants, de 6 à 12 ans. Certains d’entre eux sont même étudiés à l’école.

Parmi les grands classiques, il faut citer :

  • Le chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle, à partir de 9 ans.
  • Le crime de l’Orient-Express, d’Agatha Christie, à partir de 9 ans.
  • L’assassin habite à côté, de Florence Dutruc-Rosset, à partir de 6 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.