Safari Botswana : le guide complet

Des lions dans un parc national au Botswana

En quête d’aventure et d’évasion ? Le safari est une expérience unique et magique, qui vous promet d’en prendre plein les yeux. Le Botswana est le lieu idéal pour partir à la rencontre des animaux sauvages et pour parcourir les plaines africaines en 4X4. Dépaysement garanti ! Comment bien organiser votre safari en Afrique et quels sont les meilleurs parcs nationaux ? Suivez le guide…

En quête d’aventure et d’évasion ? Le safari est une expérience unique et magique, qui vous promet d’en prendre plein les yeux. Le Botswana est le lieu idéal pour partir à la rencontre des animaux sauvages et pour parcourir les plaines africaines en 4X4. Dépaysement garanti ! Comment bien organiser votre safari en Afrique et quels sont les meilleurs parcs nationaux ? Suivez le guide…

Zoom sur le Botswana, le pays des Tswanas

Au cœur de l’Afrique australe, le Botswana est un pays encore méconnu, enclavé par la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Entre désert et lac, la richesse de la faune et de la flore fait du Botswana une destination unique, qui saura enchanter les aventuriers qui souhaitent sortir des sentiers battus. Il faut dire que le pays est encore plutôt épargné par le tourisme de masse et par les constructions de complexes : 40 % du territoire est laissé à la vie sauvage. 70 % de la superficie est également recouverte par le désert du Kalahari. Au final, il y a seulement 2 % du territoire qui est occupé par les Hommes, principalement à l’est et au sud-est.

Le Botswana est un territoire préservé qui abrite 164 espèces de mammifères, 550 d’oiseaux, 70 de poissons et 157 de reptiles. Vous aurez la chance de les apercevoir et de les découvrir au fil de votre périple.

Carte d’identité du Botswana

  • Capitale du Botswana : Gaborone
  • Habitants du Botswana : Botswanais
  • Superficie du pays : 581 726 km2
  • Population totale : 2 317 233 habitants
  • Langue officielle au Botswana : Tswana et anglais
  • Devise officielle : Bring on the rain (Que tombe la pluie)
  • Monnaie : Pula (BWP)
Des hippopotames au bord d'une rivière dans un parc national du Botswana

Comment organiser un safari au Botswana ?

Surnommé le « miracle africain« , le Botswana est le pays idéal pour faire un safari inoubliable. Vous pourrez profiter sur place de camps de luxe pour découvrir la nature tout en conservant un véritable confort. Le compromis idéal !

Pour organiser un safari dans les meilleures conditions, le mieux est de faire appel à un guide professionnel local, qui vous conduira à bord d’un 4×4 dans les parcs nationaux, à la rencontre des animaux. Au Botswana, il est possible de faire des safaris terrestres mais aussi aquatiques, puisque de nombreuses régions sont inondées une partie de l’année. L’occasion de diversifier les expériences…et les souvenirs ! Les plus téméraires se laisseront également tenter par un safari à cheval.

Pensez également à l’aspect pratique pour éviter les mauvaises surprises sur place. Voici quelques informations importantes à connaître :

  • Vous devez avoir un passeport valide au moins 6 mois après la date retour et au moins 2 pages vierges. Pas besoin de visa.
  • Aucun vaccin obligatoire mais il est tout de même recommandé de faire vos rappels du tétanos, de la coqueluche, de la diphtérie, de la poliomyélite, des hépatites A et B, de la typhoïde et de la rage.
  • Attention au paludisme qui est particulièrement présent au Botswana. Privilégiez des vêtements couvrants, prévoyez des répulsifs et utilisez bien les moustiquaires.
  • Pensez au permis international pour louer un 4X4 au Botswana, indispensable pour se déplacer.

L’hébergement au Botswana

Vous ne trouverez pas de grands complexes hôteliers au Botswana mais bonne nouvelle : vous serez hébergé au plus près de la nature, loin de la foule et du monde. Selon le budget, vous pourrez faire du camping ou bien loger dans des lodges de luxe, qui offrent tout le confort d’un hôtel 5 étoiles. Et pourquoi pas mixer les deux au cours de votre voyage, pour vivre deux expériences complémentaires ?

Circuit sur mesure au Botswana ou virée en solo

La plupart du temps, les safaris au Botswana sont des voyages en circuits organisés, en petit groupe, que vous pouvez personnaliser. Cela permet d’être accompagné par un guide local qui connaît le pays car il faut savoir que certaines régions sont restées à l’état sauvage et qu’il n’est pas forcément évident de se repérer. C’est aussi l’occasion de préserver la faune et la flore et de limiter le tourisme.

Globalement, il y a deux grandes possibilités pour votre circuit safari dans ce pays africain surprenant :

  • Le circuit sur mesure avec guide, avec des transferts internes en avion et un hébergement dans un camp de luxe (lodges).
  • L’aventure en solo avec un 4×4 en location, des safaris en « self-drive » et des nuits en camping.

À noter tout de même qu’il est plus facile de croiser des animaux avec un guide local qui connaît parfaitement les parcs nationaux et tous leurs secrets. Mais rassurez-vous, les circuits en groupe ne ressemblent pas à ce que vous pouvez imaginer. Il s’agit de petits groupes de 4 ou 5 personnes.

Hébergement en camping au cours d'un safari au Botswana

Top 5 des endroits incontournables au Botswana

Quels sont les lieux et les activités immanquables pendant votre safari au Botswana ? Voici la check-list des étapes indispensables pour réussir votre séjour botswanais :

  • Le Delta de l’Okavango : promenez-vous sur un mokoro sur la rivière et faites-vous guider par les locaux pour découvrir le Botswana sous un nouvel angle, au milieu des roseaux et des nénuphars. Il y a de fortes chances pour que vous croisiez des crocodiles.
  • La réserve de Moremi : au cœur du Delta, vivez un safari hors du commun avec un ranger et partez sur les traces des buffles et des félins. Les lève-tôt seront les mieux servis !
  • Le parc National Chobe : au nord du Botswana, la « terre des géants » est le territoire d’Afrique qui regroupe le plus d’éléphants, sur 10 000 km2.
  • Le désert du Kalahari : ce désert est loin d’être vraiment désert puisque vous pourrez découvrir sur place de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi faire la rencontre de félins, de zèbres ou encore de suricates. Le Kalahari vaut le détour puisque vous pourrez notamment y croiser des autruches ou des hyènes brunes.
  • Makgadikgadi National Park : chaque année, ce parc national voit passer 15 000 zèbres qui viennent du delta de l’Okavango. Vous découvrirez un paysage magique et unique, dans un parc recouvert de marais salants et encerclé par des grandes prairies.

Quand faire un safari au Botswana ?

Pour faire un safari au Botswana, il faut bien connaître les deux grandes saisons du pays mais aussi se renseigner sur les régions que vous souhaitez visiter. L’été dure de novembre à avril : il s’agit de la saison verte. Quand à l’hiver, la saison sèche, elle s’étend du mai à octobre.

Au Botswana, l’hiver est une saison plutôt sèche. Les températures tombent rarement en dessous de 10°C et pendant la journée, vous pouvez espérer qu’elles remontent jusqu’à 20°C en moyenne. L’été correspond à la saison humide. Mais attention, car les pluies africaines n’ont rien à voir avec celles que nous connaissons ! Pendant cette saison il fait généralement chaud le matin et les averses arrivent l’après-midi, sans jamais durer plus d’une trentaine de minutes.

À retenir :

  • Pour visiter la réserve de Moremi, le parc de Chobe et le delta de l’Okavango, privilégiez la saison sèche entre mai et octobre.
  • Vous envisagez de vous rendre dans le désert du Kalahari ou au parc Makgadikgadi ? Alors, choisissez plutôt la saison verte, entre novembre et avril.

Avec qui faire un safari au Botswana ?

Ce voyage inoubliable à la rencontre des éléphants, des lions, des antilopes et de tous les animaux sauvages de l’Afrique australe s’adresse à tous. Vous pourrez très bien voyager en solo en rejoignant un circuit en groupe : c’est l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de voyage, comme vous. Il est aussi possible évidemment de voyager en couple, pour construire de merveilleux souvenirs à deux au cœur de la nature. Enfin, les safaris peuvent aussi se faire avec votre groupe d’amis. Vous pourrez ainsi mutualiser les coûts si vous prenez un guide sur place.

En famille, le Botswana fait aussi partie des destinations idéales, même s’il faut tout de même prévoir un budget important. Attendez que les enfants aient au moins 5 ou 6 ans pour qu’ils puissent se souvenir de ce voyage magique.

Le prix d’un safari au Botswana

Le Botswana est un véritable écrin de nature et de vie sauvage au cœur de l’Afrique qui offre un énorme potentiel touristique. Par chance, le pays est encore peu connu et les infrastructures se font donc rares. Cela joue sur le prix du safari, qui est forcément plus élevé, mais qui aussi synonyme de prestation de grande qualité. Un safari au Botswana, c’est la garantie de pouvoir profiter de tous les avantages du pays sans subir les inconvénients du tourisme de masse. Vous ferez partie d’une poignée de privilégiés !

Pour votre safari de luxe au Botswana, il faudra prendre en compte le prix du transport et le coût de l’hébergement (plus ou moins haut de gamme selon votre budget). Généralement, les camps proposent des formules all inclusive qui comprennent le lodge, les repas et le safari en lui-même.

En résumé…

Oubliez les destinations prises d’assaut comme la Tanzanie ou le Kenya et offrez-vous un voyage authentique et totalement dépaysant. Choisir le Botswana comme destination pour votre prochain safari vous offrira de nombreux avantages :

  • Un pays préservé du tourisme, dans lequel la nature a gardé ses droits,
  • Une multitude d’animaux sauvages,
  • Une grande facilité pour circuler au Botswana grâce à un réseau routier de qualité,
  • Un climat idéal pour profiter du Botswana tout au long de l’année, selon vos envies,
  • L’opportunité de s’offrir un safari cinq étoiles, pour allier l’utile à l’agréable,
  • Pas de décalage horaire : niveau fuseau horaire, le pays est sur le même que la France.

Du parc national du Chobe au désert du Kalahari en passant par le Delta de l’Okavango, vous reviendrez de votre safari au Botswana et de l’Afrique australe avec des étoiles plein les yeux et des photos époustouflantes dans votre carte mémoire… Vous pourrez également prolonger votre voyage au nord du Botswana, pour découvrir les majestueuses chutes Victoria (Victoria Falls) en Zambie. Bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.