L’application de rencontre la plus utilisée en France

Quel est le site de rencontre le plus utilisé pour trouver l'amour ?

22 % d’hommes et de femmes ont déjà utilisé en France une application de rencontre. Parmi les nombreux sites présents sur le marché, il y en a 5 qui se détachent largement.

Internet est devenu le lieu privilégié pour trouver l’amour de sa vie. Quelles sont les applications de rencontre les plus utilisées en France ? Immersion dans le merveilleux monde des rencontres 2.0 !

22 % d’hommes et de femmes ont déjà utilisé en France une application de rencontre. Parmi les nombreux sites présents sur le marché, il y en a 5 qui se détachent largement.

Pourquoi utiliser une application de rencontre ?

Rencontrer l’amour ou simplement le prochain coup de cœur avec qui passer une bonne soirée : voici notre quête permanente. Seulement, avec la routine métro-boulot-dodo, il n’est pas forcément évident de faire de nouvelles rencontres. Nous avons tendance à côtoyer les mêmes personnes au quotidien, dans un cercle d’amis restreint. Draguer dans les cafés, sur un quai de gare ou dans la rue est devenu de plus en plus compliqué. À plus forte raison depuis que les femmes pointent massivement du doigt les comportements parfois déplacés de la gent masculine. Alors, que nous reste-t-il vraiment pour faire des rencontres ?

Après deux ans de pandémie, de confinements et de restrictions sanitaires, le web est devenu un lieu privilégié pour découvrir de nouvelles personnes et pour démarrer de nouvelles histoires, d’amour ou d’amitié. Utiliser un site de rencontre permet de gagner du temps, d’élargir ses horizons et de dépasser certaines barrières. Face à un écran, on est souvent moins timide et il est plus facile de faire le premier pas. Généralement, on rencontre la personne « IRL » après plusieurs échanges, qui permettent de savoir, dans les grandes lignes, si les attentes sont les mêmes. Cela permet de gagner du temps et de l’énergie !

Le top 5 des applications de rencontre les plus utilisées en France

  • Tinder
  • Meetic
  • Badoo
  • AdopteUnMec
  • Happn

Quel est le site de rencontre le plus utilisé en France ? Incontestablement, Tinder est tout en haut du top. Beaucoup pensent à tort que c’est une application réservée aux jeunes, qui souhaitent uniquement faire des rencontres d’un soir. Mais la vérité est toute autre. Tinder occupe 41 % des parts de marché. Elle est suivie par Meetic et Badoo. Ensuite, après le top 3, on retrouve AdopteUnMec et Happn.

Plus besoin de présenter Tinder qui a totalement bouleversé les codes dans le monde des sites de rencontre. C’est en effet son fondateur qui a imaginé le concept de « swipe » qui permet de balayer les profils des célibataires vers la droite ou vers la gauche pour les accepter ou les refuser. Lorsque deux membres de Tindr se valident l’un et l’autre, on dit qu’il y a « un match ». Cela permet ensuite d’engager la conversation.

AdopteUnMec a aussi été une véritable révolution lors de la sortie. Le site, devenu depuis une application, repose sur un concept original : c’est en quelque sorte la femme qui fait son shopping, gratuitement, et qui choisit les hommes qui auront le droit de lui parler. Quant à eux, ils doivent payer un abonnement qui leur permet d’envoyer un « charme » lorsqu’une utilisatrice a un profil qui leur plaît.

Impossible de parler de dating en ligne sans évoquer Meetic. Fondé par Marc Simoncini, le site existe depuis plus de 20 ans et se revendique comme un « site de rencontre sérieux pour trouver l’amour ». Avec des milliers de célibataires inscrits sur tout le territoire, Meetic est intergénérationnel.

Quelle est l’application de rencontre la plus sérieuse ?

Parmi les nombreuses applications de rencontre qui existent, Meetic semble être sans aucun conteste le site le plus sérieux pour trouver l’amour. En effet, contrairement à des applications plus récentes comme Tinder, s’inscrire sur Meetic est une démarche généralement privilégiée par les personnes qui souhaitent s’engager sur le long terme. Sans compter que le site est payant et que cela incite donc les membres à être plutôt sérieux et à ne pas prendre les rencontres à la légère.

Quelle alternative à Tinder ?

Tinder est sur toutes les lèvres des célibataires (ou pas…) ces dernières années mais si vous n’êtes pas trop friand de cette appli, sur quoi pouvez-vous vous rabattre ? Heureusement, il existe des alternatives à Tinder. Notamment, nous pouvons vous suggérer Bumble, qui ressemble à Tinder mais qui protège les femmes. Ce sont elles qui prennent l’initiative de faire le premier pas, pour pallier les messages déplacés qu’elles reçoivent souvent sur les plateformes de rencontre. Une idée ingénieuse ! Grindr est aussi une application qui vient remplacer Tinder pour les personnes homosexuelles ou bisexuelles.

Enfin, il existe une petite nouvelle parmi tous les sites déjà existants. L’appli de rencontre Fruitz apporte un vent de nouveauté dans le dating digital, avec une métaphore sur les fruits. Chaque utilisateur choisit un fruit (cerise, raisin, pêche ou pastèque) qui correspond à son envie (relation sérieuse, sex friend, coup d’un soir). Une application qui permet de matcher avec des profils qui ont les mêmes envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.