Comment bien choisir son organisme de formation professionnelle ?

Choisir son organisme de formation professionnelle

48% des actifs ont pour projet de suivre une formation en 2021. Pour un salarié, la formation professionnelle permet d’être acteur de sa carrière. Mais l’entreprise a aussi beaucoup à y gagner, en termes de QVT, de productivité et de rentabilité. À condition de choisir le bon organisme ! Parmi la pléthore de centres de formation en France, comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de se décider ? Notoriété, certifications, formateurs, objectifs, suivi : check-list des points importants à contrôler pour choisir votre organisme de formation professionnelle.

48% des actifs ont pour projet de suivre une formation en 2021. Pour un salarié, la formation professionnelle permet d’être acteur de sa carrière. Mais l’entreprise a aussi beaucoup à y gagner, en termes de QVT, de productivité et de rentabilité. À condition de choisir le bon organisme ! Parmi la pléthore de centres de formation en France, comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de se décider ? Notoriété, certifications, formateurs, objectifs, suivi : check-list des points importants à contrôler pour choisir votre organisme de formation professionnelle.

N°1 : la notoriété de l’organisme

Dès que vous choisissez un nouveau prestataire externe, vous avez l’habitude de vous fier à sa réputation sur le marché. Cette dernière se bâtit souvent sur le bouche-à-oreille mais aussi sur les différents avis laissés en ligne. Pour estimer la notoriété d’un organisme de formation, n’hésitez pas à échanger avec vos pairs et à recueillir plusieurs témoignages. Vous pouvez tout à fait demander des références clients et contacter directement les entreprises ou les stagiaires pour connaître leur ressenti. Votre OPCO (anciennement OPCA) peut aussi vous renseigner et vous accompagner dans votre démarche.

N°2 : les certifications et les labels

Pour vous aider dans votre pré-sélection, les différentes qualifications attribuées aux organismes de formation sont aussi de bons indicateurs. Parmi les plus connues, on retrouve notamment l’OPQF, la certification Qualiopi, la norme ISO 9001 ou encore le référencement Datadock.

La qualification OPQF

Délivrée par l’ISQ depuis 1994, l’OPQF est une garantie réelle de professionnalisme. Cette qualification, déjà attribuée à plus de 2000 organismes, est renouvelée tous les 4 ans. Pour l’obtenir, le centre doit répondre à plusieurs caractéristiques : stabilité financière, moyens humains et matériels, capacité à établir des actions de formation, respect du code de déontologie, satisfaction des clients, etc.

La Certification Nationale Qualiopi

La Certification Nationale Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC. Elle repose sur 7 critères liés à 32 indicateurs. Véritable gage de confiance, la certification Qualiopi atteste de la qualité des prestations d’un organisme.

La norme ISO 9001

La certification ISO 9001 n’est pas spécifique au monde de la formation. Il s’agit de la norme du management de la qualité et elle peut être décernée à tout type de structure. Son objectif est de montrer qu’un système d’amélioration continue a été déployé dans l’entreprise. C’est une vraie valeur ajoutée si l’organisme de formation choisi est certifié ISO 9001.

Le référencement Datadock

Base de données dédiée à la formation professionnelle, Datadock recense tous les organismes qui répondent aux 6 critères de qualité définis par la loi :

  • Définition précise des objectifs de la formation.
  • Adaptation des dispositifs d’accueil et de suivi aux stagiaires.
  • Déploiement de moyens pédagogiques, techniques et humains adaptés.
  • Formation continue et qualification professionnelle des encadrants.
  • Information du public sur la formation, l’accès et les résultats.
  • Amélioration continue en se basant sur les retours des stagiaires.

Choisir un OF référencé Datadock est indispensable pour bénéficier de certains financements, comme ceux des OPCO par exemple. Le référencement Datadock représente aussi bien pour les entreprises que pour les salariés un vrai gage de crédibilité.

N°3 : Les objectifs pédagogiques

Partagez-vous la vision de l’organisme de formation et des formateurs ? C’est une question que vous devez vous poser. L’approche pédagogique est en effet importante pour assurer la réussite de la formation mais aussi pour maintenir un haut niveau de motivation. Le centre doit clairement afficher les objectifs de la formation, en listant les différentes compétences qui seront développées par vos collaborateurs. Le programme doit aussi détailler les modules prévus au programme et les outils déployés.

N°4 : Les formateurs de l’organisme

Les certifications de l’organisme sont importantes mais vous devez aussi vous intéresser aux formateurs eux-mêmes. Quelle est leur expertise dans le domaine ? Renseignez-vous sur le parcours et sur les compétences des intervenants. Vous pouvez trouver des informations sur le site du centre de formation ou bien en appelant directement l’organisme. Poursuivez également votre enquête en ligne, notamment sur des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin. Les formateurs peuvent en effet y détailler leurs expériences.

N°5 : la qualité du suivi

Le sérieux d’un organisme ne se définit pas uniquement par la formation en elle-même. Une formation de qualité doit proposer un suivi efficace, pour assurer la bonne utilisation des compétences acquises. Cela peut être par exemple un récapitulatif en fin de formation de tous les éléments clés abordés, sous la forme d’un livret. Certains préféreront s’orienter vers une formation qui se valide par un examen final, quand d’autres privilégieront un simple rendez-vous de fin de parcours. D’autres centres iront encore plus loin, en mettant en place un suivi directement dans vos locaux. Le formateur pourra alors vérifier que l’employé met bien en pratique ses nouvelles connaissances.

À la lumière de ces 5 critères, vous avez désormais toutes les cartes en main pour affiner votre choix et pour sélectionner le bon centre de formation. Ce guide signe pour vous le point de départ pour mettre en œuvre efficacement des actions de formation professionnelle au sein de votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.